Pour fêter la sortie de la deuxième édition de l’indispensable Guide des Youtubers réalisé en collaboration avec Geekmemore.com, on vous propose de (re)découvrir une série d’interviews réalisées l’an dernier, pour Le Guide des Youtubers 2017 ! Retrouvez les interviews de Karim Debbache, Antoine Daniel, Fabien Fournier de Noob, Audrey Marshmaloo, Le Joueur du Grenier et Le Fossoyeur de Films, et bien sûr, l’édition 2018 du Guide, qui parlera également cette année podcasts, et qui sortira en librairie le 15 novembre !
Poisson Fécond – Chris, Podcasts, culture & savoir.
VIDÉOS À NE PAS MANQUER : CHRIS : 5 TRUCS OBSCURS À SAVOIR SUR GOOGLE // CHRIS : 7 RECORDS (MONDIAUX) INSOLITES // CHRIS : 5 TRUCS À SAVOIR SUR LES BONBONS //
« Salut la poiscaille ! » vous dirait Chris, autrement connu sous le nom de Poisson Fécond. Adepte des vidéos instructives, ce vidéaste bien connu de la Toile va vous apprendre une tonne de choses. Les sujets sont nombreux, très variés et traités avec une pointe d’humour. Pour réaliser ses vidéos, le vidéaste s’appuie sur des sources sérieuses qu’il précise systématiquement en barre d’infos. À la fin de ses réalisations, Chris a l’excellente particularité de faire découvrir de jeunes YouTubers dont il apprécie le travail.
INTERVIEW !
Qui es-tu ?
Je m’appelle Chris, qu’on connaît aussi sous le nom de Poisson Fécond sur YouTube, où j’ai la chance de rencontrer une certaine popularité.
D’où viens-tu ?
J’ai habité pendant vingt-six ans en banlieue parisienne, dans la « charmante » petite ville de Pantin, avec mes parents. À part avec ma famille, une ville où je ne conserve que peu d’attaches et de regrets.
Où vas-tu ?
De l’avant, je suppose ? Ah, non ! j’en suis sûr, vers des projets grandioses !
Le plus beau jour de ta vie ?
Quand j’ai pu enfin voler de mes propres ailes et partir de chez moi – vous savez, vingt-six ans chez papa-maman… Quoique, sur l’instant, je n’étais pas forcément au summum du bonheur non plus.
Ton pire cauchemar ?
Me retrouver sur mon lit de mort en me rendant compte que je n’aurais pas accompli suffisamment de mes rêves.
Des phobies ? ou des TOC ?
Quand j’étais plus jeune, j’en avais pas mal. Du style racler les murs avec le bout de mes doigts. Je vous laisse imaginer leur état. Ou ouvrir et fermer la porte une dizaine de fois. Sinon, ça allait !
Quelles sont les passions qui t’animent ?
Apprendre continuellement, avec ce sentiment très agréable de me remplir l’esprit et de le combler. Et offrir aux autres cette sensation, en leur enseignant.
Ton pire défaut ?
Quand j’étais plus jeune, j’avais du mal à concrétiser mes projets. Ce qui fait qu’ils s’entassaient par dizaines, une vraie épidémie !
Si tu n’avais pas été vidéaste, à quoi te destinais-tu ?
Professeur des écoles, ou psychologue, probablement. Vous remarquerez la cohérence qui semble se dessiner avec certaines réponses précédentes…
Ta citation favorite ?
J’utilisais souvent celle-ci avant, en signature dans les forums de discussion : « Seules les eaux calmes ont une réflexion sans distorsion. »
Tes films cultes ?
Interstellar, pour le plus récent. J’ai mauvaise mémoire sinon !
Parmi toutes tes vidéos, quelle est celle que tu préfères ?
Je vous avais déjà dit que j’ai mauvaise mémoire ?
Quels sont les vidéastes qui inspirent le plus ton travail ?
Je regarde un peu de tout, mais pas en grosses quantités. Et je regarde aussi souvent pour essayer de ne pas faire pareil. Mais, par exemple, des types comme Karim Debbache avec son émission CHROMA mérite le coup d’oeil, parmi tant d’autres.
Quand tu t’es lancé, avais-tu une idée précise de ce que tu souhaitais faire avec ta chaîne ?
Dès le départ, je voulais concilier le fait d’enseigner des choses aux gens, tout en apportant une touche de légèreté et d’humour, pour que cela soit plus agréable à regarder. Une sorte de cours idéal, pour ainsi dire !
As-tu demandé ou suivi des conseils de proches ou de viewers pour faire évoluer tes émissions ?
Si, par « proches », cela englobe mes parents, alors non car ils ont ignoré ce que je faisais pendant assez longtemps. Pour mes viewers, cela dépend. Je peux demander des avis, ou jauger de la température quand une vidéo sort, histoire de voir si elle plaît ou non. Et ajuster certaines choses au besoin.
As-tu hésité avant de te lancer dans la vidéo sur le Web ? As-tu été poussé par quelqu’un ?
Oui, j’ai longtemps hésité. Je ne savais pas comment tourner la chose. Mais des types comme Norman ou Cyprien, qui débutaient alors, m’inspiraient. Je voulais faire des sortes de podcasts éducatifs, mais je n’avais aucune compétence dans le montage, ou la mise en scène. Donc je partais de zéro !
Accordes-tu une grande importance au nombre de vues sur tes vidéos ?
Cela reste important, c’est certain. Après, étant donné que la vidéo est déjà sortie pour qu’elle fasse des vues – logique –, on ne peut de toute façon que constater. Donc, c’est un facteur que je regarde parmi tant d’autres. Et si une vidéo fait moins de vues qu’une autre, tant que ce n’est pas catastrophique, ça ne m’empêchera pas d’en faire d’autres sur le sujet !
T’étais-tu fixé des objectifs en lançant ta chaîne ? Si oui, les as-tu atteints ? Au bout de combien de temps ?
Au lancement, cela commence à remonter maintenant à des années, je voulais réussir. Mais sans savoir quels mots je plaçais derrière ça. Plus tard, je voulais en vivre. Et j’ai réussi. Ensuite, je me suis fixé le palier des 100 000 abonnés. Puis celui du million. Aujourd’hui, je me fixe le palier des… 10 millions. Ce n’est pas pour tout de suite !
As-tu déjà effectué des caméos ?
Oui, à quelques reprises. Après je ne recherche pas spécialement ça, donc ça m’importe peu !
Comment choisis-tu les vidéastes avec lesquels tu souhaites collaborer ?
Si j’apprécie leur travail et si je suis disponible, essentiellement.
Sur quels critères sélectionnes-tu les sujets que tu abordes dans tes vidéos ?
En surfant sur Internet, je note parfois des trucs dingues que je vois. Ce qui peut me donner des idées pour de futurs thèmes. Sinon, mes abonnés peuvent aussi m’en proposer, que je note. Ou encore, quand je fais une opération commerciale, comme des placements de produits – bien qu’assez rarement –, j’essaie de faire en sorte que la vidéo soit en adéquation avec le produit ou service mis en avant.
Que penses-tu de la télévision ?
Un grand média qui a été très critiqué en son temps, qu’on accusait de tous les maux, lorsqu’il est apparu. Internet et YouTube sont aussi passés par là. Et, comme sur Internet, il y a à boire et à manger. À titre personnel, je n’ai pas de télévision chez moi, mais il m’arrive de revoir des reportages ou documentaires en replay sur Internet.
Que sont devenus le « Psychopathe », « Tueur à gages » ou « l’Extraterrestre» ?
Les surnoms qu’on me donnait au lycée, donc ! Ils se sont reconvertis et ont trouvé une louable utilité sur ma chaîne YouTube.
Y a-t-il une vidéo que tu souhaites réaliser depuis longtemps ?
Des courts-métrages avec des effets spéciaux qui défoncent, et un scénario en béton armé.
Les trois trucs qu’il faut absolument savoir te concernant ?
Je suis créatif, perfectionniste et ambitieux. Et j’ai une flemme monstrueuse pour le repassage et la vaisselle.
Que représente exactement le symbole de ta société — et ton plus beau tatouage —, l’ankh avec des ailes ?
C’est une croix de vie égyptienne, à laquelle on a greffé des ailes. J’adore l’Égypte antique, et ce symbole m’inspire beaucoup. On lui met un aspect plus céleste et le compte est bon !