« Unique ».
S’il est un terme pour définir La vie inachevée d’Addison Stone, c’est bien celui-ci : aussi bien pour le caractère de son personnage principal que pour l’objet luxueux que nous nous apprêtons à vous proposer chez Castelmore.
Addison Stone, c’est l’incarnation de générations d’artistes nés mais écorchés vifs qui illuminent un temps nos cieux avant de se consumer trop jeunes tels de véritables étoiles filantes…
L’auteure Adèle Griffin a ainsi, au travers du regard et des témoignages de ses proches, dressé le portrait fictif d’une jeune artiste disparue dans des circonstances mystérieuses alors qu’elle n’avait que 18 ans. L’Amérique fut immédiatement conquise et le titre porté au rang de best-seller de la littérature jeunesse.
Nous nous devions d’accorder un traitement exceptionnel à l’ouvrage et ce, même si l’effet de surprise risquait d’être moindre après la campagne de promotion transmedia hors-norme dont il a bénéficié outre-Atlantique. Soho Teen avait ainsi fait appel à la mannequin Giza Lagarce pour incarner Addison Stone sur les réseaux sociaux mais a aussi impliqué des classes d’écoles d’art pour donner corps aux œuvres si particulières de la jeune artiste.
C’est donc en total jeu de rôle que nous avons tenté de donner vie à LA fangirl française d’Addison. Le but était d’essayer de faire croire qu’une jeune mancelle ayant découvert la jeune artiste au cours d’un voyage aux USA décida de partager son « addiction d’Addison » sur des comptes Tumblr et Instagram créés par nos soins pour l’occasion. Vous pouvez d’ailleurs encore suivre le storytelling mis en place sur le Tumblr Addison Addiction.
Mais nous n’aurions jamais pu y arriver sans le concours de complices qui ont su faire corps avec le projet.
Twitter, Facebook, blogosphère, Youtube, Instagram… Addison Stone a beau être un personnage fictif, elle aura, grâce à ces complices, laissé une trace virtuelle de son existence dont voici quelques exemples (cliquez sur les images pour voir les publications) :
Si ce dispositif vous paraît important, nous vous assurons qu’il est à peine à la hauteur du coup de cœur que représente pour nous l’œuvre d’Adèle Griffin. Nous espérons donc réellement que vous prendrez autant de plaisir que nous à découvrir, le 21 octobre prochain, le destin aussi fabuleux que mélancolique d’Addison Stone !