Ce sera le 28 octobre !
Après 14-14 (coécrit avec Silène Edgar) et avant son prochain roman de Fantasy à paraître chez Bragelonne, Paul Beorn nous revient avec un livre très différent, car indubitablement dédié à de jeunes lecteurs avertis.
Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.
Mais des gangs profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre sa liberté quand d’autres voudraient imposer la loi du plus fort. Le groupe parviendra-t-il à survivre jusqu’au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?
Le Jour où… est un roman poignant, extrême, à l’image de Sa Majesté des Mouches. L’humanité y transparaît dans tous ses travers mais aussi dans toute sa force. Les voix de ce texte, celles de Marie et Léo, sont toutes deux aussi justes que touchantes. Paul n’a pas peur de bousculer ses lecteurs, et tant mieux !
Nous vous laissons, pour conclure, avec les premières pages du roman, que vous pouvez consulter par l’intermédiaire du module ci-dessous.
Bonne lectures !