Le Blog de Castelmore

Bienvenue ! Vous pourrez suivre ici toute l'actualité de nos auteurs et de leurs romans.

Si Élie est Subliminale, Lise est Fantastique

| 0 Commentaires

À notre plus grande joie, Lise Syven rejoint aujourd’hui la maison, qui plus est une épatante trilogie…

Lise souffre d’une légère addiction aux livres depuis sa plus tendre enfance. Résolue à promouvoir les littératures de l’imaginaire, elle a été présidente de l’association Tremplins de l’Imaginaire, avant de fonder le site web CoCyclics.org, le collectif d’écrivains dont on vous a déjà parlé quelques fois. Elle a publié deux romans aux éditions du Riez : Au sortir de l’ombre (finaliste du prix Bob Morane) et La Guerrière fantôme, qui sera prochainement suivie d’une suite, Le Lion à la langue fourchue. Nous ignorons quelle est sa recette pour faire tout ça en gardant un franc sourire, mais elle y arrive à la perfection. Vous pouvez également visiter son blog

 

Mais passons à l’oeuvre qu’elle nous a réservée, et que nous souhaitons maintenant partager avec vous : La Balance brisée.

La Balance brisée, tome 1 : Subliminale de Lise Syven

Illustration de Xavier Colette.

À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents.
Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille…
Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !

L’apprentissage de la magie et l’initiation sous la tutelle d’une figure protectrice pour se préparer à l’adversité sont des idées maintes et maintes fois évoquées dans la littérature jeunesse, et notamment chez Castelmore. On pourrait parler de sujet universel. Mais la présence de la magie, dans une telle intrigue, est aussi (surtout ?) une porte menant aux plus belles manifestations de l’imaginaire.

Et nous tenons-là un nouveau bel exemple. À mi-chemin entre Pouvoirs Obscurs, Harry Potter et Les Chroniques de Spiderwick, cette trilogie se démarque par son contexte européen, et même très français. Avant de découvrir son don, Élie mène une vie normale, entre le collège et la maison, dans une ville de province. Dans ce décor familier, notre actrice principale se révèle être la parfaite incarnation de l’héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

Un grand frère complice, une tante un peu dépassée par les événements et des parents qui n’étaient pas ce qu’ils semblaient être… la recette est connue, mais c’est tout l’amour et l’enthousiasme que Lise Syven est capable de donner qui fait la différence. Et elle est capable d’en donner beaucoup !

La trilogie La Balance brisée s’ouvre avec cet incroyable premier opus. Rendez-vous le 21 mai en librairie pour savoir en quoi Élie et Subliminale !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.