Après une amorce avec Mel Andoryss en janvier dernier, Castelmore accueille la bagatelle de trois nouveaux auteurs français pour deux romans formidables, chacun dans leur genre. Avant de vous présenter Subliminale de Lise Syven, nous avons le bonheur de vous parler du livre de Silène Edgar et Paul Beorn.
Avant même que Silène et Paul ne nous soumettent ce projet, nous étions déjà séduits par leur personnalité exubérante et leur complémentarité. (Nous mettrons en ligne le portrait des deux lurons dès la semaine prochaine). Pour l’anecdote, il y a ce hasard qui fait qu’ils ont grandi dans la même ville, fréquenté le même lycée, au même moment… sans se connaître. Ce n’est que par l’écriture et via Cocyclics qu’ils ont fini par se rencontrer, puis par écrire à quatre mains…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…
Le fait que ce roman tombe pile au moment du centenaire de la Première Guerre mondiale nous a bien sûr titillé l’esprit. Mais nous nous sommes vite rendu compte que l’originalité du texte tient au fait que celui-ci parle surtout de l’avant-guerre. L’aspect fantastique permet quant à lui de sortir du traditionnel récit historique sur les tranchées, qui correspond à la moitié des romans parus sur le sujet.
14-14 ne parle donc pas de la guerre elle-même, mais de la vie quotidienne, frustre et campagnarde mais chaleureuse, d’un enfant en 1914. On découvre sa vie à l’école, à la maison, avec son lot de petits détails amusants ou effrayants (pas d’électricité ou d’antibiotiques…).
Tout cela est mis en valeur par la comparaison constante entre les deux époques, puisqu’on passe du XXe au XXIe d’un chapitre à l’autre. Le livre aborde ainsi avec originalité les thèmes étudiés au programme de collège : Jaurès, les progrès scientifiques, les références littéraires au roman épistolaire ou d’aventures…
Mais l’actuel lecteur adolescent ne manquera pas de voir les parallèles avec la vie d’un garçon de notre époque.
14-14 est à la fois un livre accomplissant parfaitement le devoir de mémoire, et une grande fierté pour Castelmore. Il sortira le mercredi 16 avril en librairie. (Et deux jours plus tard dans sa version numérique.)
Amis enseignants, sachez enfin qu’à cette date, un dossier pédagogique spécialement concoctée par Silène Edgar à votre attention sera disponible en téléchargement sur Castelmore.fr pour faciliter l’étude de ce roman en classe.