Le Blog de Castelmore

Bienvenue ! Vous pourrez suivre ici toute l'actualité de nos auteurs et de leurs romans.

Marathon Legend, jour 9 : la chronique d’Audrey

| 0 Commentaires

Voici un troisième et dernier avis de lectrice. Tout comme Céline et Nolwenn, Audrey a eu la chance de recevoir le roman de Marie Lu en exclusivité… et à son tour, elle vous invite à fouler le sol dangereux de la République…

J’ai été saisie dès le début du roman. Parfois, le commencement est un peu long du fait de l’introduction des personnages et de l’histoire, là pas du tout !! On trouve les personnages en plein milieu de leur vie, l’histoire commence tout de suite. On se laisse prendre au jeu, comme si de vieux amis nous racontaient un moment de leur vie. L’impression de découvrir un « nouveau » monde est là mais il n’y a pas d’accoutumance nécessaire. L’auteur réussi à nous faire entrer dans son univers dès les premières pages.

Le monde justement, bien construit on finit par se dire que cela pourrait arriver un jour qui sait et il finit par ne plus être hypothétique mais possible. Il est bien décrit et les découvertes sur l’histoire de cette univers se font au fur et à mesure de l’avancer de l’histoire. J’étais autant passionné par le passé de cette nouvelle Terre que par celui des personnages. J’aime bien quand l’auteur va au fond des choses (sans pour autant être ennuyant) et j’ai  été assez heureuse de voir que c’était le cas ! (Pas à 100%, il ne faut pas pousser mais quand même, pas mal.)

Passons maintenant aux personnages ! Je commence par les personnages secondaires. Je trouve qu’ils sont assez bien détaillés et apporte un vrai plus à l’histoire, ils ne sont pas là pour « faire beaux ». L’auteur s’intéresse à leur vie, leur donnant une profondeur que j’ai particulièrement appréciée. La majorité sont hauts en couleur et représentent une gamme de personnalité qu’il est très intéressant de voir évoluer dans cette univers.

Les héros ont été pour moi dès le début du livre les deux facettes d’une même pièce ! Vous connaissez le sentiment de se dire, si j’avais connu une autre enfance j’aurai pu devenir quelqu’un de complètement différent. Voilà ce que sont Day et June à mes yeux. C’est très intéressant car cela les rends à la fois si semblables et si différents…

Day a une personnalité très forte qui s’affirme dès le début du livre. On ne sait pas qui il est mais on a envie de le suivre, de l’aider. J’ai tout de suite voulu savoir son histoire et comment il était arrivé à devenir un criminel. A tous les curieux, oui vous saurez tout mais il faudra être patient car les informations sont savamment distillées tout au long du livre. J’aime bien cette façon de donner les informations passées aux comptes gouttes et non en un bloc lors d’une séquence « souvenir ».

June est complètement différente, elle se révèle au fur et à mesure du livre. Au début, elle est très lisse, c’est un peu agaçant mais cela correspond parfaitement à ce qu’elle est. La fille douée et première de classe, l’élite qu’elle est et qu’elle s’efforce de maintenir à son plus haut niveau. C’est après que l’auteur nous laisse entrevoir toute sa personnalité. Elle est devenue un personnage auquel je me suis attachée et que j’ai trouvé très bien décrit. Elle a été une vraie surprise après les premières pages de sa découverte !

Un dernier mot sur la construction du livre en lui-même. L’auteur alterne les chapitres vu du point de vue de Day et de June. Je trouve cet exercice parfois mal maitrisé même si le concept me plait énormément. Ici aucune crainte à avoir, l’auteur maitrise parfaitement ce style et cela entraine une lecture extrêmement fluide. De plus cela permet d’avoir le ressenti et les opinions des deux personnages ce qui apporte un vrai plus à l’histoire.

Enfin, bien que ce roman soit le 1er tome d’une trilogie, l’histoire a une fin et ne nous met pas dans l’agonie horrible d’un cliffhanger. En bref, vous aurez une conclusion mais tout de même l’envie de lire la suite.

Pour finir, je ne dirai qu’une chose. Ce livre est passionnant, je l’ai dévoré en une journée tellement je voulais savoir la fin. Alors toute cette pub est largement mérité et bonne lecture à tous, en attendant le tome 2. 😉

Auteur : Cesba

Community Manager des éditions Bragelonne, Milady et Castelmore. Réponds à toutes vos questions dans la mesure du possible !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.